Films d'animation

U
de Grégoire Solotareff et Serge Elissalde

I love U

Le dessinateur Grégoire Solotareff, dont les livres pour enfants sont connus pour leur ton libre et moderne, s’était associé au réalisateur Serge Elissalde pour adapter son Loulou en un moyen métrage sorti en salles en 2003 au sein du très beau programme d’animation Loulou et autres loups. Ils sont réunis de nouveau pour une œuvre au titre si simple qu’il en devient compliqué : U. Ce premier long-métrage (pour chacun des deux auteurs comme pour leurs producteurs) est remarquable dans tous les compartiments de la création.
Choix rare dans le cinéma pour jeune public, le scénario préfère la comédie de situation aux sempiternelles poursuites ou quêtes. Cette histoire de licorne (U, comme « unicorne », et comme « Uh, Uh, Uh », les pleurs de la jeune fille qui la font apparaître) protégeant et réconfortant une jeune princesse (Mona) jusqu’à ce que l’amour rencontré en la personne d’un Wéwé voisin (Kulka le chat guitariste) les sépare inévitablement, explore la psychologie individuelle d’une incroyable galerie de personnages tous profondément originaux, et dépeint des sentiments bien plus complexes que ceux qui s’annoncent au premier abord (éveil de l’amour, jalousie, abandon…). Les voix, fort bien « castées », sont d’une telle justesse qu’elles font totalement oublier leurs interprètes et semblent véritablement être celles des personnages dessinés (à un point rarement atteint à ce jour), leur garantissant par cette incarnation une crédibilité et une authenticité étonnantes. D’autant que si les dialogues sont finement ciselés, ils laissent également la place à des moments de grande liberté, conservés avec bonheur pour l’animation – notamment dans la scène finale, que nul n’aurait pu écrire telle qu’elle est très visiblement improvisée. A l’heure où même le magicien Ocelot opte, dans Azur et Asmar, pour l’hégémonique technologie 3D, les auteurs de U jouent à fond la carte du dessin peint à la main sur papier : les décors sont autant de splendides aquarelles où évoluent des personnages très touchants malgré leurs physiques parfois ingrats. Les enfants seront émerveillés par les décors aux couleurs chatoyantes, tandis que les parents décèleront certaines images évoquant tour à tour, de façon très allusive, quelques grands maîtres de la peinture, et s’amuseront à des clins d’œil plus contemporains – au premier chef la scène mémorable où la nonchalante Mona, à qui Isild Le Besco prête sa voix, imite la Bardot du Mépris. L’animation, d’une ingéniosité et d’une souplesse admirables malgré un budget modeste, est en parfaite adéquation avec le graphisme et le propos. Enfin, la musique et les chansons, signées Sanseverino – qui interprète également, avec brio, le chat Kulka – apportent au film l’ultime touche d’originalité et de modernité qui font de cette évocation de l’adolescence, aussi profonde que poétique et imagée, un ravissement inhabituel et une réussite cinématographique de premier plan.

On présentera U comme un petit film indépendant audacieux et original. Il n'en est rien : U est un grand film.

Gilles Ciment
(Texte paru
dans
Positif
n° 548,
octobre 2006)

 

U
France (2006). 1 h 15. Réal. et story-board : Serge Elissalde. Scén., créa. graph. et déc. : Grégoire Solotareff. Mus. et chansons : Sanseverino. 1er assist. et dévelop. eff. spéc. : Pierre Volto. Dir. cast. : Frédérique Moidon. Mont. : Céline Kelepikis. Postprod. son : Bruno Seznec. Audi : Piste Rouge. Dir. de prod. : Tanguy Olivier. Studios anim. : Prima Linea Productions (Angoulême), Belanim (Shanghaï), Borisfen Lutece (Kiev). Prod. dél. : Valérie Schermann et Christophe Jankovic. Cie de prod. : Prima Linea Productions. Coprod. : Gebeka Films, Celluloid Dreams Productions, France 3 Cinéma. Dist. : Gebeka Films.
Voix : Isild Le Besco (Mona), Vahina Giocante (U), Bernadette Lafont (Mama), Sanseverino (Kulka), Bernard Alane (Baba), Jean-Claude Bolle-Reddat (Monseigneur), Maud Forget (Mimi), Guillaume Gallienne (Lazare), Marie-Christine Orry (Goomi), Artus De Penguern (Rouge).

Compléments

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